La côte bretonne

J’ai passé ma vie a explorer ma région de cœur : La Bretagne. Né dans le Morbihan, j’ai grandit sur cette terre qui se jette dans l’océan atlantique avec force et caractère. Pourtant, à 26 ans, j’ai le sentiment de ne pas en avoir assez vu. Je me suis donc lancé à la chasse aux spots qui pourraient me prendre par les sentiments et me conquérir à tout jamais.

Les falaises de Plouha

Les falaises de Plouha, colosses de la Bretagne, écrasent la mer et dominent l’horizon breton. C’est ici que l’on admire d’en haut ou d’en bas un pan gigantesque de la côte, écorché par les élans violents du large, menant tambour battant l’envie de s’imposer. Face à ce caractère, nous ne pouvons que nous incliner.
Depuis la pointe de Plouha, vous ressentirez toute l’éloquence des falaises, leur autorité sur vous, leur beauté. Un moment unique grâce au panorama 360 ° qui nous concède un spectacle dont seul la Bretagne a le secret.
A l’aube, le soleil se lève derrière l’océan, dépliant ses nuances de couleurs tel un peintre à l’oeuvre, et au crépuscule, les teintes éclatent au-delà des falaises. Une belle symphonie lumineuse s’exprime à ces deux moments cruciaux de la journée et au moment où j’écris ces lignes, l’envie d’y retourner surgit brusquement.

pointe de plouha

La Presqu’île de Crozon

Un jour d’été 2017, j’avais besoin d’être seul, de prendre le large, de me couper des réseaux et de mon environnement familier. Par instinct, j’ai roulé jusqu’à Morgat puis le Cap de la Chèvre, situé à la pointe de la presqu’île. Je me suis lancé sur le sentier qui longe les falaises et qui permet d’atteindre l’île Vierge. Un trésor de la Bretagne dont la beauté m’a extirpé de tous mauvais sentiments, à peine avais-je franchi son seuil. Depuis, je m’efforce de voir l’île sous toutes ses formes. Aux premières lueurs du jour il est possible de saisir tous les éclats de ce diamant rocheux sans la moindre présence humaine. Un instant privilégié auquel je m’accrocherai toujours.

crozon bretagne

île vierge en bretagne de nuit

crozon bretagne

Le Golfe du morbihan

Le mouvement de ses vagues ont longtemps rythmé mes soirées et mes week-ends puisque j’ai grandit non loin des îles qui parsèment le Golfe du Morbihan et j’ai étudié à Vannes. J’estime que flâner le long du rivage, se baigner dans la lumière du soir et plonger son corps dans les eaux suaves du Golfe sont des bénédictions accordées par la nature que vous devez recevoir avec joie et humilité.
Une belle douceur émane de ce lieu, qui, par sa structure géographique et la couleur de ses eaux, renvoie des allures d’îles paradisiaques. Je m’y rends très souvent et tant que je vis près du Golfe, je continuerai à lui rendre visite.

golfe du morbihan

golfe du morbihan

7 îles golfe du morbihan

Le Cap Sizun

Ici, la terre se déchire avec la mer. Non loin de la célèbre Pointe du Raz, le Cap Sizun est plus intimiste, presque mélancolique, tant l’eau se dissimule avec élégance entre les récifs.
Je m’y suis rendu l’été dernier :

Samedi 29 juillet 2017, je prends la route vers la côte Finistérienne. Avec Morgan et Hugo, nous allons passer la nuit à 3 dehors.
Dès notre arrivée, les nuages sont chargés et s’apprêtent à abattre une pluie diluvienne sur nous. On en demandait pas moins pour une mini-expédition en Bretagne. Sur le chemin de randonnée, une maisonnette est plantée devant la mer et semble ouverte au public. Il est vrai que la tente que nous disposons n’a pas la carrure pour nous protéger du déluge. On investit alors la petite cabane, on cuit des pâtes, on déguste une bolée de cidre, on joue au molkky, puis on se couche, bercés par la tempête qui s’écrase sur les maigres fondations.
On se lève à l’aube, la colère du ciel n’est plus. Le soleil irradie de lumière l’océan.
Qui a dit qu’il fallait voyager loin pour vivre ces moments ?

cap sizun

Le Phare du Petit Minou

Bien que son nom prête à sourire, le phare du Petit Minou est un incontournable, un monument photogénique et spectaculaire. Le point de vue de ce phare est indémodable tant la façon dont il s’élance dans l’océan impressionne. Non loin de Brest, il est entouré de visiteurs, mais à des heures délaissées vous pouvez admirer le spectacle en tête à tête avec ce vieil édifice.

phare du petit minou

phare du petit minou

11 Comments

  • gregR ☯

    pleins de lieu que je connais… et d’autres que je ne connais pas, le Morbihan.
    J’espère bien avoir l’occasion d’y faire autre chose que de le traverser. Visiblement ça vaut le coup.

  • Yannick

    Merci de partager ces lieux avec nous.
    J’ai tellement hâte de les découvrir!

    • hugolebeller

      Hello Yannick, merci à toi pour ton retour ! Tu ne vas pas être déçu ;-)

  • Amélie

    Moi qui suis normande, la Bretagne est une région qui n’est pas très loin de ma région d’origine. Malheureusement, je connais très mal et c’est une région que j’aimerais beaucoup découvrir. Et pourquoi pas faire un petit road trip à vélo :)

  • Guillou

    Bon ben je connais tous, je n’ai plus rien à voir…….. mais non je connais tous ces sites certe, c’est à voir et à revoir sans modération et à l’infini. C’est un plaisir voir une drogue de passer mes vacances en Bretagne. En passant superbes photos!!!

  • Diane Pelletier

    J’ai eu la chance et le privilège de visiter votre magnifique Bretagne et de connaître des gens chaleureux et tellement sympathiques. Je compte bien y retourner pour un très long séjour pour continuer mon exploration et faire de belles rencontres.

  • Axellou

    Tombée amoureuse de cette magnifique Bretagne il y a 4 ans…depuis j’y passe au moins une semaine par an, en découvrant à chaque de nouveaux lieux..
    il m’en reste encore beaucoup à explorer…
    Merci pour ce partage Hugo

  • Fabienne

    Toute ma Bretagne est belle et je le sais pour la parcourir depuis plus de cinquante ans. Ses côtes mais aussi son bocage, ses forêts légendaires et ses villages typiques sont à découvrir.
    Mais ce que je préfère sans aucun doute, plus encore que le golfe du Morbihan, c’est la côte de granit rose et la côte d’Emeraude du Cap Fréhel à Cancale.
    Mon Paradis sur Terre ? L’île de Bréhat !

  • Fred

    Sympa, bel article et joli site !

  • Vincent

    Salut!

    Il y a une semaine, j’etais a Plonevez-Porzey, d’où je suis parti faire une toute petite marche pour arriver au port de Douarnenez. Puis Cap de la Chevre etc… Tu as une des plus belles régions de France. Merci de nous la faire partager.

    Vincent.

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :