Test vidéo du mode ralenti 120 fps de l’iPhone 6

J’ai récemment acquis un iPhone 6 d’une capacité en mémoire de 64go, couleur gris sidéral, et j’ai décidé de vous présenter un test vidéo/ralenti de son mode en 120 fps (images par seconde).

Avant de me décider à vous le présenter, je suis tombé sur une magnifique vidéo du réalisateur Philip Bloom. L’année passée, il a diffusé un clip vidéo filmé avec un iPhone 5s pour tester le mode ralenti en 120 fps de ce dernier. Il a passé quelques heures à Tallinn (la magnifique capitale d’Estonie que j’ai pu visiter en 2012) et nous a partagé de sublimes images que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien Vimeo.

Notez que Philip Bloom est un réalisateur qui a le métier dans l’âme, d’où l’incroyable rendu de la vidéo. C‘est d’ailleurs ce qui m’a motivé à produire une vidéo similaire (dans l’idée hein !).

Avec son écran rétina HD et la possibilité de switcher entre le 30, 60, 120 et 240 fps, j’étais réellement empressé de découvrir ce que l’iPhone 6 valait. Je me suis donc baladé en forêt quelques instants avant que le soleil ne se couche, dans l’espoir d’en tirer quelques séquences exploitables. En plus du mode ralenti en 120 fps, j’ai également testé le mode accéléré ; un moyen simple et efficace de faire de jolies timelapses.

Voici le résultat :

Durant le montage et au vu du résultat, plusieurs éléments m’ont fait réaliser qu’un rendu optimal dépend en grande partie de la luminosité ! En forêt cela peut donc parfois poser souci… La vidéo est également plus appréciable à visionner sur un petit format et non en plein écran (résolution de 1 334 x 750 pour 326ppp).

J’ai noté quelques ralentissements une fois la vidéo mise en ligne sur Youtube. Des soucis provenants certainement de l’exportation ! À résoudre donc pour les vidéos à venir ;)

Enfin, Je tiens à préciser que cet essai n’est que le prémisse d’une activité que j’affectionne particulièrement et que les erreurs commises me permettront d’apprendre et de progresser. Je suis loin du travail de Philip Bloom mais j’ose espérer qu’un jour j’y approcherai ! J’ai le droit de rêver non ? :)

Musique : Simon & Garfunkel – Sound of Silence

6 Comments

  • jeff

    Bonjour !
    Bravo pour la vidéo, très jolie.
    J’ai une petite question SVP car j’ai un iPhone 6 avec lequel j’ai enregistré quelques vidéos en ralenti 240 fps.
    Quelle est la meilleure manière d’extraire ces vidéos vers le PC ?
    Sur l’iPhone, on peut choisir le segment à « ralentir ». Est-ce que le fichier récupéré est ralenti au bon endroit ?
    Tout ceci me laisse perplexe…
    Merci !

    • hugolebeller

      Salut et merci pour ton commentaire !
      Alors, j’ai eu quelques soucis avec l’extraction des fichiers en mode ralenti. Quand tu le fais par usb le ralenti disparaît étrangement une fois sur le PC… Ce que j’ai fait, c’est un transfère par iMessage (uniquement possible avec un Mac) ce qui permet de garder le ralenti. Sinon il me semble que l’extraction par mail et Facebook fonctionne également… A tester.
      Dis moi si ca à fonctionné :)

      • Jeff

        Bonjour Hugo,
        Je suis presque content que tu aies eu aussi quelques soucis d’extraction des fichiers en mode ralenti ! Je me sens moins ridicule…
        Je n’ai pas de Mac, ni de compte Facebook (si, si…)
        J’ai tenté d’importer la vidéo dans iMovie sur mon iPad Air : ça a fonctionné, le ralenti est toujours là.
        Ensuite, j’ai pu le retoucher et l’exporter comme une vidéo normale.
        C’est de la bidouille, je le reconnais, mais c’est déjà ça…

        • hugolebeller

          Salut Jeff,
          Merci pour ton retour. Enfaite, il faut rester sur des apps Apple afin de réussi son importation. C’est de la bidouille oui…
          Par contre j’ai l’impression qu’il y a une forte perte de qualité sur le rendu final. Je ne sais pas si c’est du à l’importation justement ; quand je regarde la vidéo de Philip Bloom (que j’ai cité dans l’article), la qualité finale de sa vidéo est vraiment bonne ! J’espère trouver une solution à l’avenir.

  • Marjorie

    Coucou Hugo, dernièrement on a pris l’habitude de filmer la plupart de nos plans sur nos iPhone sE en 30 fps si je dis pas de bêtise (on a investi dans le dji osmo mobile). Je vais tenter le 120 fps pour voir ce que ça donne, j’aime beaucoup ces effets de ralentis !! On filme en 1080p HD à 30 fps ce qui nous donne une superbe qualité vidéo ! As tu essayé sinon en 4 k ? Après dans ton logiciel FCPX, tu peux choisir de le retravailler en 1080p sans perdre la qualité. A + ;) Marjorie

    • hugolebeller

      Hello Marjorie, effectivement tu as une très belle qualité sur le 1080p 30fps de l’iPhone SE ! J’avais testé ce ralenti à l’époque sur l’iPhone 6 mais je pense vloguer un jour avec mon iPhone 7 en testant la 4k justement :-)

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :