Road en trip Pologne – Cirque Glaciaire et Varsovie

Avant de vous lancer dans la lecture de ce récit, je vous invite à lire les deux premières parties : Wroclaw #1 et la Frontière Tchèque #2.

Après l’aventure enneigée, nous revoilà en route pour un nouveau lieu : Szklarska Poreba. Une station de ski située au sud-ouest du pays, là où un cirque glaciaire serait présent dans les montagnes !

Nous passons une bonne partie de la journée à voyager en bus. Le temps est au beau fixe, la neige a fondu. Nous arrivons à Wałbrzych en milieu de journée et tentons le stop pour la première fois du voyage. Un constat : c’est TRÈS difficile ! Des sourires, des visages inexpressifs et des signes de la main, mais aucun ne s’arrête. Nous désespérons et c’est pile-poil à ce moment de défaite qu’une tempête de neige fait son apparition. Chouette !

Nous gardons le sourire, bravons le froid et le vent, puis nous nous dirigeons finalement vers la gare. Le départ est prévu vers 20h.

Varsovie, personne âgée marche dans la rue

Nous arrivons aux alentours de 21h30 à Szklarska Poreba. La nuit est tombée, la tempête de neige frappe toujours, nous trouvons aucune auberge et les rues sont vides. Un peu (totalement) en galère nous entrons dans un pub au hasard et demandons de l’aide dans l’espoir qu’une personne comprenne 2, 3 mots d’anglais. Un vieux bonhomme dans le fond du bar nous fait signe : « Venez ici, je connais un ami qui va vous aider ! ». Un miracle ?

L’ami en question débarque 5min plus tard, nous salue et nous propose de rester boire une bière. « C’est mon pays, c’est moi qui vous offre une bière ! ». Aucun problème monsieur. La discussion s’engage, nous avons le droit aux immanquables questions : « Que faites-vous là en cette période de l’année ? Il n’y a aucun touriste ! » ; « Vous mangez vraiment des grenouilles en France ?! ». Il nous raconte des histoires sur le cirque glaciaire que nous voulons visiter. Nous apprenons que c’est un endroit prisé pour les personnes souhaitant se suicider, et que lorsque la neige fond, des corps apparaissent à la surface… Sympathique !

Il est temps de quitter le bar pour suivre notre potentiel sauveur, en direction de son auberge. Car oui, ce sympathique polonais est dirigeant d’un chalet accueillant les touristes. Un vrai miracle je vous dis ! Finalement, nous ne dormirons pas les pieds dans la neige ce soir.

Le lendemain, la neige tombe toujours autant, voir davantage, et mes chaussures ne supporteront pas une nouvelle randonnée de 20 km. Bref arrêt aux magasins de sport du coin, 150 euros plus tard, mes pieds sont enfin au chaud ! La montée est encore plus rude qu’à Kudowa. Par endroit, la neige atteint plus d’1 mètre et nous devons suivre les traces de skieurs pour économiser nos forces.

(Une fois de plus, je n’ai pas sorti mon Reflex mais seulement mon iPhone ; les conditions étaient bien trop mauvaises. :( …).

Randonnée dans la neige en Pologne

Le paysage est époustouflant, nous sommes à nouveau entrés dans Le Monde de Narnia ! Malheureusement, faute de carte, nous ne trouvons pas le fameux cirque. Nous nous arrêtons à un point de vue, où d’imposants rochers s’y trouvent.

Je suis tellement fasciné par ce type de paysage : des montagnes enneigées, habillées de forêts de pins, un silence apaisant… Il n’en faut pas plus pour se sentir vivre !

Randonnée dans la neige en Pologne

Il est temps de faire marche arrière. Une fois en bas, à la vue d’une carte, nous apprenons que le cirque n’était qu’à 1 kilomètre du point de vue… FAIL ! Avec un minimum d’organisation nous aurions pu éviter cela… Malgré tout, la marche à travers les forêts et la montage a vraiment été extraordinaire. Nous dégustons une bière en récompense de cet effort et prenons un train de nuit en direction de Varsovie.

Les deux derniers jours nous les passerons à la capitale chez un ami, Elliot, qui réside dans la ville pour ses études en Erasmus. Il est temps de troquer nos vêtements trempés pour des habits de ville !

Nous visitons Varsovie, dégustons des plats traditionnels (Burger King) et vendredi/samedi seront l’hymne de la fête ! Je vous passe les détails, mais les soirées de la capitale sont plutôt folles et les situations inattendues. Parfaite activité pour terminer ce roadtrip ! ;)

Monument à Varsovie

Varsovie Palais de la culture

Varsovie place

Le dimanche, il est temps de quitter la Pologne. Rentrés de discothèque à 5h, nous nous levons à 8h. Aie aie aie… Pourquoi la vie est-elle parfois si cruelle ? :D

Ce séjour a été marqué par le dépaysement, les randonnées, les monuments, la campagne, la ville, la gastronomie traditionnelle (pirojki, bière, etc.). Un roadtrip que je n’oublierais pas de sitôt et qui renforce mon envie de repartir rapidement en voyage !

J’espère que mes récits vous ont plus et vous ont donné l’envie de visiter ce beau pays qu’est la Pologne. Il est vrai que ce n’est pas la destination la plus prisée des français, mais je trouve cela dommage. C’est l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle culture, des personnes adorables et de superbes paysages. Pensez-y pour vos prochaines vacances ! ;)

Me concernant, vous retrouvez rapidement un nouveau récit de roadtrip cet été ! Un indice de l’une des destinations : Mozart !

 

 

2 Comments

  • Célia

    Tes photos sont vraiment magnifiques !
    Je découvre à peine ton blog et j’aime beaucoup :-)

    Je file voir ton article sur Wroclaw, je m’y rends première quinzaine de Juin pour des raisons professionnelles, j’ai hâte de voir ce qui m’attend un peu là bas… J’espère que j’aurai le temps de me balader et de prendre des photos !

    À bientôt !
    Célia

    • hugolebeller

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Tu seras un peu dépaysée au début ; la culture polonaise est bien différente de la notre, mais tu apprendras à aimer le charme de Wroclaw je pense !
      J’attends ton article sur le sujet si tu as prévu d’en faire un ;)

      À bientôt !

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :