Road trip Suisse : 1ère étape du voyage Interrail

Depuis quelques semaines, moi et ma copine Estelle n’avions plus qu’une chose en tête : partir en road trip en quête d’aventures, de paysages grandioses et de rencontres.

Durant ces derniers jours, nous avons préparé un voyage qui allait nous amener à visiter 3 pays : la Suisse, l’Italie et la Slovénie. Un périple s’étalant sur 2 semaines avec comme moyen de transport le train et le stop.

Le train représentait la majorité de nos déplacements car nous avons fait le choix de partir à nouveau avec Interrail ; un moyen simple et abordable de visiter l’Europe grâce à un unique billet. En 2014, nous avions déjà eu l’idée de partir avec le pass, et l’expérience fut tellement bonne que nous avons décidé de la réitérer. Je vous invite d’ailleurs à lire mon premier récit de road trip avec Interrail, qui démarrait de Belgique pour atteindre les sommets nordiques de la Norvège.

Nous voilà désormais en 2015 et le voyage se prépare doucement. La première étape de ce périple est un passage en Suisse par le chalet de la sœur d’Estelle, Fanny et son copain, Jérôme.

Road trip Suisse : forêt

Jour 1 : le départ

Nous sommes samedi. Le réveil sonne brutalement à 4h50, les yeux peinent à s’ouvrir. Notre train en direction d’Évian-les-Bains, à la frontière Suisse, quitte la gare à 6h20. Nous avons un peu de temps devant nous. Une fois les sacs de randonnée archi complets (tente, duvet, habits, tapis de sol, coussin, trousse de toilette, appareil photo, et j’en passe…), nous attendons le père d’Estelle qui s’est gentiment proposé de nous emmener à la gare de Nantes en voiture.

Une fois installé, Estelle me demande une dernière fois si nous avons bien tout emporté avec nous, notamment (et surtout) les billets Interrail, sans quoi le voyage n’a pas lieu d’être. Catastrophe : j’ai oublié mon pass chez mes parents, situé à 2h de route de Nantes… Totalement paniqué, nous demandons à mes parents de faire envoyer le pass en Suisse chez la sœur d’Estelle. Il m’arrive d’être tête en l’air, mais une bourde pareille, c’est bien la première que ça m’arrive !

Après un début de voyage dans le stress, nous trouvons une solution pour le lieu de destination du billet (Fanny et Jérôme ne peuvent pas recevoir le courrier chez eux) : un hôtel à Villeneuve a amicalement accepté de le faire livrer dans leur établissement. Je les remercie encore pour ce geste. Nous pouvons enfin souffler !

Nous arrivons vers 17h à Évian et notre premier constat est sans appel : le lac Léman est magnifique, le temps est au rendez-vous et nous n’avons plus qu’une idée à l’esprit : piquer une tête !

Road trip Suisse : Le lac Léman

Le lac est considéré comme un des plus grands d’Europe et ça se comprend. Plusieurs grandes villes bordent ses eaux, telles que Genève, Montreux ou encore Lausanne. Nous n’en voyons pas le bout, son eau est magnifique et invite à la baignade.

Le soir, il est temps de se poser au chalet de Fanny et Jérôme après une première journée épuisante.

Jour 2 : Première randonnée au Col des Mosses

Le lendemain, le temps se gâte et quelques gouttes de pluie se joignent à la partie. Aventureux que nous sommes, nous décidons tout de même de visiter les alentours du Col des Mosses (là où se situe le chalet) et entamons notre première randonnée en compagnie de Fanny et Jérôme.

Road trip Suisse : chèvre dans la montagne

La première montée est rude, mais la vue est splendide. Je vous laisse apprécier.

Road trip Suisse : Randonnée au Col des Mosses

Road trip Suisse : Randonnée au Col des Mosses

Road trip Suisse : Randonnée au Col des Mosses

Road trip Suisse : Randonnée au Col des Mosses

Road trip Suisse : Randonnée au Col des Mosses

Road trip Suisse : Randonnée au Col des Mosses

Road trip Suisse : Randonnée au Col des Mosses

Road trip Suisse : Randonnée au Col des Mosses

Le soir, une fondue nous attendait au chalet. Ce n’est pas forcément ce que j’espérais en plein été, mais nous nous sommes franchement régalé !

Jour 3 : Ballades, baignades et attente au lac Léman

Nous sommes lundi et l’espoir de voir mon pass Interrail entre mes mains est bien réel. Nous décidons de patienter au bord du lac qui se situe à quelques mètres de l’hôtel. L’après-midi passe et malheureusement, aucune nouvelle du billet. Nous rentrons au Col des Mosses en stop, l’air un peu dépité.

Road trip Suisse : Le lac Léman

Road trip Suisse : Le lac Léman

Road trip Suisse : Le lac Léman

Sur le chemin, l’un des conducteurs nous fait part d’une anecdote plutôt flippante : en Slovénie, paraît-il que beaucoup d’ours peuplent les montagnes. Si bien, que l’une de ses amies à eu le plaisir d’en rencontrer un en pleine nuit lors d’un bivouac. Son amie s’est réveillée à cause d’un ours reniflant les alentours de sa tente… Pas très rassurant n’est ce pas ?

Nous arrivons au chalet, et passons la soirée à regarder « L’amour est dans le pré » (ben quoi ?).

Jour 4 : le voyage peut débuter

Le lendemain, rebelote : nous attendons une nouvelle fois près de l’hôtel, dans l’attente du coup de téléphone tant espéré. Après une petite baignade revigorante, nous décidons d’attendre à l’intérieur de l’hôtel même. 1 heure passe, puis 2 bières accompagnées de quelques cacahuètes et le miracle arriva enfin : notre sauveur entre dans la pièce, colis en main, je me précipite vers lui et je récupère le pass Interrail. HALLELUJAH !

Nous marchons jusqu’à Montreux en longeant le bord du lac et prenons le train à 19h30 en direction de Milan en Italie.

Road trip Suisse : le lac Léman

Finalement, ce passage en Suisse fut rallongé de 2 jours mais ce n’est pas plus mal. Au contraire, nous avons réellement apprécié le pays, bien que très coûteux, mais le cadre de vie nous correspond totalement : grandes villes d’un côté, paysages montagneux et lacs de l’autre, niveau de vie élevé, etc. Nous comprenons que les français cherchent à s’installer dans ce coin, bien que les suisses n’apprécient guère leur venue. Dans tous les cas, j’espère franchement y revenir. Que ce soit pour y passer à nouveau quelques jours de vacances ou pourquoi pas, pour y vivre…

Le road trip Suisse est terminé. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite du périple qui se déroulera en Italie !

9 Comments

  • Tanguy Nicolas

    Très belles images, bravo ! Même si je trouve la première photo assez angoissante… ^^’

    • hugolebeller

      Haha, c’est vrai qu’elle a un côté flippante sur la photo !

  • Le Teuff

    Hugo, je te savais tête en l’air et compagnie… Mais là c’est très palpatine tout ça ! Bon les photos comme d’habitude elles sont top ! Mention spéciale pour la photo du couple avec le chien dans la montagne : elle a un je ne sais quoi très fort !
    Bisous !

    • hugolebeller

      Ouais, clairement palpatine ce début de voyage…
      Merci grand :)

  • Donlope

    Effectivement, ça a du être un peu stressant ces épisodes. Heureusement que les paysages Suisse sont de nature plus apaisante :) Côté technique quelle est la longueur de ta focale sur tes photos de paysages? J’aime bien le rendu.
    J’aime surtout la deuxième photo en forêt avec cet arbre au premier plan, très réussi!

    • hugolebeller

      Très stressant ! Heureusement la récompense était là oui :)
      Pour toutes les photos de ce voyage j’ai utilisé le Tokina 11-16mm f/2,8. C’est un ultra grand angle pour capteur APS-C ! Pour faire du paysage il est vraiment excellent.
      Merci pour ton avis !

  • […] Pour vous rappeler le début du road trip, j’avais oublié le pass Interrail chez moi et il a fallu vaincre de nombreuses heures d’organisation et de stress pour enfin souffler et partir l’esprit serein. Et bien, figurez-vous que le retour sera de la même trempe, voir pire… En effet, nous devions prendre un train à Evian-les-bains (en France) à 10h20 précise. Problème : nous sommes situés dans la montagne, au Col des Mosses (en Suisse) à plus d’1h de voiture, personne pour nous y emmener. Aucun bus ne descend jusqu’au lac et aucun train ne fait la liaison Suisse/France. Bref, la seule solution est de faire du stop. […]

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :