Road trip en Norvège

Nous en rêvions, et nous l’avons fait ! Le nord s’est offert à moi et ma copine le temps d’un road trip en Norvège magique qui nous laisse des images féériques plein la tête.
Nous sommes partis avec InterRail. Une alternative que je trouvais très intéressante, notamment grâce à ce sentiment de « laissez-vous transporter, et admirez le paysage ».
Le but ultime de ce voyage était tout d’abord les Fjords de l’ouest de la Norvège mais ce fut finalement les îles Lofoten au delà du cercle arctique !

DÉPART DE BRUXELLES

Le 1er arrêt se fait chez un bruxellois qui a bien voulu nous ouvrir les portes de sa demeure située dans un quartier paisible et plutôt bourgeois. Grâce au couchsurfing nous profitons d’une nuit confortable à déguster un « stoemp » (prononcé STOUMP).
Vous allez me demander si j’ai apprécié ce plat ? Je vous répondrai « Non, peut être »…  Je vous sens dubitatif mais rassurez-vous je ne cherche pas à vous embrouiller l’esprit. Je vous réponds seulement « oui, certainement », mais à la manière belge… ;)

 

2 JOURS À HAMBOURG

Le lendemain, nous voilà dans le train direction Hambourg. C’est là que nous sommes accueillis par Alex, un philippin installé en Allemagne exerçant le métier de photographe (retrouvez ses clichés ICI). Durant 2 jours il nous fait découvrir le charme d’Hambourg et du karaoké ! (malgré moi).

Roadtrip Allemagne Hambourg

LA SUÈDE

Après une journée entière passée dans le train (Hambourg > Copenhague > Göteborg) et le soleil se couchant, nous décidons de poser notre tente quelque part entre Göteborg (Suède) et Oslo (Norvège). Par je ne sais quel hasard miraculeux, nous nous sommes arrêtés à un petit coin de paradis : en face d’un immense lac encerclé par des forêts de pins. Majestueux.

D’ailleurs c’est ici que nous nous douchons pour la première fois sans avoir tout le confort habituel. Et bien, c’est… FROID ! L’eau est glaciale même à cette période de l’année. C’est vivifiant, mais pour la baignade on passe notre tour !

 Roadtrip Suède Lac Couché de soleilroadtrip-suède

ARRIVÉE EN NORVÈGE

Le lendemain nous voilà en Norvège, la destination tant attendue. Arrivés à Oslo vers 17h, nous avons le temps de découvrir brièvement la ville… et ses prix. 4,50 euros pour une canette de cidre et 3 euros pour des pringles ! Aïe aïe aïe, nous voilà prévenus ! Nous, pauvres voyageurs étudiants, ne sommes pas tombés dans le pays le plus accessible financièrement parlant. Mais tant pis ! Nous sommes ici pour la découverte et non pour le luxe (et l’ennui) de rester à la piscine d’un hôtel 4 étoiles.

roadtrip Norvège Oslo

Pas le temps de se plaindre, nous sautons déjà dans un train de nuit direction Åndalsnes ! Le train nous dépose au milieu de la nuit à Dombas, petit village situé à 1h30 de train de notre destination. À une heure pareille, l’envie de monter la tente n’est pas très forte… Un peu (complètement) endormis nous nous installons sur des canapés mis à disposition dans la gare. Au moins nous ne sommes pas à la rue, et il fait chaud !

Après cette courte nuit, direction Åndalsnes ! Une petite bourgade située dans les Fjords de l’ouest du pays, écrasée par les montagnes qui l’entourent.

 roadtrip Norvège Andalsnesroadtrip Norvège Andalsnes Lac

Arrivés en milieu de journée, il est temps de déjeuner. Un repas à 10 euros qui changera à peine durant le séjour : pain, sardines, cookies. Le grand luxe !… Le soir il est temps de trouver un lieu pour y passer la nuit.

C’est au bord d’une rivière que nous posons la tente… à peine 1h. Et oui, ignorants que nous sommes, nous n’avons pas noté que les eaux des fjords montent, et à quelques heures près le réveil aurait été brutal :  au milieu de la nuit et surtout au milieu de la rivière !

roadtrip Norvège River Andalsnes Fjords

Sur le chemin nous rencontrons Nico, un ami de Bretagne qui voyage seul et à pied ! Véritable baroudeur, Nico pose une bâche tenue avec 2 piquets et dort à même le sol. Que ce soit en forêt, dans un champ, durant une tempête, tout ça combiné avec la visite d’animaux de la forêt, rien ne l’empêche de passer une bonne nuit.

roadtrip Norvège Fjords Lac Montagne

Nous décidons de visiter Trollstigen et sa fameuse route des trolls (mais aucun d’entre eux n’est venu nous rendre visite, snif). Les paysages sont fabuleux et spectaculaires. Route serpentant jusqu’au sommet de Trollstigen, lac secret enchanteur au sommet d’un massif, neige éternelle… Une sorte de concentré des plus beaux lieux que le nord peut offrir.

roadtrip Norvège Route des TrollsRoadtrip Norvège Montagne CampingRoadtrip Norvège Trollstigenroadtrip-norvège-montagneRoadtrip Norvège Trollstigen Lac Neige

Après ces 3 jours vécus à 3, moi et ma copine nous nous rendons dans le nord, au dessus du cercle arctique.  À Bodø dans un premier temps, puis aux îles Lofoten pour terminer en beauté ce périple.

Heureusement (oui heureusement), notre train de nuit a 2h de retard. Par conséquent : 350 nok (43 euros) de nourriture gratuite !! C’est le genre d’événement qui fait EXTRÊMEMENT plaisir après avoir passé autant de jours à manger la même combinaison de nourriture.

Roadtrip Norvège love Bodo Nord PolaireRoadtrip Norvège love Bodo Nord Polaire

Étape finale : Les îles Lofoten

La météo des îles est extrêmement capricieuse mais mère nature nous a encore coupé le souffle avec ses panoramas grandioses. Nous passons ces derniers jours avec Félix, un autrichien rencontré sur la route, avec qui nous partageons pain, sardines et cookies… Miam, encore.

La première ville, Moskenes, est déserte. Nous pensons être dans une ville fantôme, tout droit sortie de mes films d’horreurs favoris, mais en marchant quelques kilomètres tout le charme des îles se révèle à Reine. Petit village de pêcheur sentant la morue (spécialité du coin) et composé d’îlots.

Roadtrip Norvège Iles Lofoten Cercle Arctique Roadtrip Norvège Iles Lofoten Cercle Arctique Roadtrip Norvège Iles Lofoten Cercle Arctique

Le voyage s’est terminé par 3 jours et 3 nuits de train non-stop. Un dodo dans le train, un dodo à l’hôtel et un dodo à la gare de Köln (Allemagne).
Le dernier jour s’est caractérisé par un nouvel arrêt à Bruxelles chez la sœur de ma copine, histoire de pouvoir enfin déguster des frites belges et surtout de profiter d’un bon repas chaud.

L’expérience fut unique et inoubliable.

Hugo.

21 Comments

  • Quentin

    Récit sympathique et photos magnifiques, tu donnes vraiment envie de partir visiter ce pays aux charmes indéniables ! Merci de partager ca !

  • Alex

    Ca donne vraiment envie ! Les photos sont tops, et le récit est agréable à lire.
    Une prochaine destination en tête ?

    • hugolebeller

      Un pays du sud ou de l’est probablement :)

  • Tanguy NICOLAS

    Ouah pas mal comme premier article ! La prochaine fois je pars avec toi. :)

  • Jimmy

    Joli récit et photos ! Spéciale « dédicace » à Nico, que je ne connais pas, mais je trouve sa façon de « camper », enfin bivouaquer, excellente !

    En fait, les Bretons sont partout ;)

  • Khouloud Badir

    Merci pour ce beau partage. Ça donne envie d’aller visiter la Norvège, la Suède… y a même des coins sympas pour faire l’escalade :)

  • […] heures avant le début du road trip avec Hugo ! Après avoir été émerveillés de la beauté des pays Scandinaves l’année dernière, nous voici cette fois-ci partis pour la Suisse (Aigle), l’Italie […]

  • […] avec le pass, et l’expérience fut tellement bonne que nous avons décidé de la réitérer. Je vous invite d’ailleurs à lire mon premier récit de road trip avec Interrail, qui démarrait de Belgique pour atteindre les sommets nordiques de la […]

  • Hugues

    De magnifiques photos dans un magnifique pays !

  • Yannick

    Top The Norway!

    Un sacré site, très pro bravo!

    Yann

  • […] avec impatience de partir à l’aventure en sac à dos avec Hugo. Après avoir visité les pays nordiques en 2014, la Suisse puis l’Italie et la Slovénie en 2015, j’espère que 2016 sera aussi […]

  • Pauline

    La claque ! Si je te dis que j’en rêve, tu me dis quoi ? de foncer ?
    C’est drôle, ça fait plusieurs jours que la Norvège se fait une place dans ma tête, elle s’installe même très confortablement :)

    • hugolebeller

      Fonce ! La Norvège restera le plus beau pays qu’il m’a été donné de voir :)

  • Stéphane BON

    Ah, les Lofoten… Des paysages magnifiques, des montagnes qui surgissent de la mer… Des randonnées offrant des points de vue inoubliables… De vrais bons souvenirs pour moi !
    Merci pour l’article et les jolies photos.

    • hugolebeller

      Ca restera mon meilleur voyage avec les paysages les plus incroyables qu’il m’a été donné de voir ! Merci à toi :)

  • Élodie pie

    Nous sommes allés en Norvège en camping car, plus luxueux que la tente mais idéal pour une famille et dormir sur n’importe quel parking. Arrivée à Kristiansand et roadtrip jusqu’aux Lofoten, retour par Lillehammer et Oslo.
    Voyage inoubliable même pour nos ados. L’aîné à découvert la randonnée au milieu de paysages grandioses. Moi je n’ai jamais autant pris le bateau de ma vie. Le passage du cercle polaire en ferry, quelle émotion.
    Ce qui m’a le plus marqué ? ? la propreté des toilettes publiques, certaines étaient même chauffée !!!
    Des souvenirs plein la tête, j’en suis encore nostalgique.

    • hugolebeller

      Le passage du cercle polaire est un grand moment oui :-)
      Et effectivement, la Norvège renvoie l’image d’un pays propre et respectueux de l’environnement. Ça fait plaisir à voir !

  • royet

    Bonjour,

    Nous partons bientôt pour la Norvège et nous hésitons à prendre le pass interrail. Avez-vous eu des problèmes pour les réservations des trains ?

    Merci pour ce voyage.

Poster un commentaire