Rétrospective 2017

2017 est sur le point d’apporter sa conclusion pour laisser 2018 entamer son prologue. Il est donc temps pour moi de faire un petit point sur cette année et vous partager mes moments forts.

J’ai travaillé avec des acteurs du Tourisme
Quand j’ai démarré ce blog il y a environ 3 ans, je n’avais aucune prétention ni la moindre idée du chemin que j’allais prendre. Je me suis lancé avant tout par passion, pour l’envie dévorante de partager mes expériences de voyage et mon travail photographique. En 2017, j’ai décidé de prendre un nouveau cap en donnant un aspect plus professionnel à Monsieur Aventure. Je me suis donc rendu au Salon des Blogueurs Voyageurs à Saint-Malo pour y rencontrer des offices de tourisme, agences de voyage et marques de voyage. Suite au salon, j’ai pu collaborer avec des OT telles que la Grande-Bretagne, le Rhône, Brocéliande et la Sarthe.
J’ai pris plaisir à travailler suivant mes conditions et en sélectionnant bien mes partenariats, j’ai pu professionnaliser mon activité ce qui représente un pas de franchi pour moi, notamment sur les possibilités offertes grâce à ma passion. Je compte bien continuer sur cette lancée en 2018 !
Voici mes articles écrits suite à un partenariat :

D’ailleurs, pour celles et ceux qui se demandent, je ne ferai pas de partenariats qui ne correspondent pas à mon univers et je ne me transformerai pas en spot publicitaire. Je travaillerai avec ce qui me plait avant tout dans le but de proposer un contenu de qualité, en raccord avec mes codes et ceux des marques. J’estime que c’est le plus judicieux à faire pour chaque partie :-)

Je me suis lancé en vidéo
J’en avais toujours rêvé. Dès l’enfance, j’étais déjà passionné par le cinéma et l’envie de devenir réalisateur était déjà bien ancrée dans ma tête. Le chemin que j’ai emprunté dans ma vie ne m’a pas mené à le devenir mais j’ai décidé de combler ce vide en réalisant mes propres vidéos de voyage. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à le faire, sans doute la peur de mal faire… En mai 2017, j’ai donc embarqué mon matos dans les Pyrénées. Avec un pote, Hugo, on s’est organisés quelques jours de bivouac dans la montagne, on a écrit quelques lignes de texte ensemble, j’ai imaginé le script 3 jours avant de partir puis j’ai tourné les plans sur place. Au retour, j’ai appris les rudiments du montage avec Premiere Pro et j’ai diffusé ma réalisation. Elle n’est pas exempte de défauts, mais je suis vraiment content de l’avoir fait.
Cette première vidéo m’a d’ailleurs motivé à en réaliser une autre quelques mois plus tard, lors de mon voyage au Pays de Galles. J’y ai tourné quelques images, sans script particulier, seulement pour retranscrire en mouvement ce road trip.

Je suis retourné en montagne
Je me suis rendu plusieurs fois dans les Pyrénées et fiou… la montagne est clairement l’environnement que me correspond le plus. Le sentiment de liberté que l’on acquière entre ces colosses figés dans la roche est réel et la photographie y prend tout son sens pour moi. Il me tarde d’y retourner.

réserve naturelle du néouvielle

J’ai exploré davantage ma région
Je pense continuellement à des voyages loin de chez moi mais cette année j’ai décidé de passer du temps à explorer ma terre d’origine, la Bretagne. J’ai donc pris mon sac à dos, de quoi dormir sur place, puis j’ai commencé à faire le tour de la région. Crozon, notamment, a été une vraie révélation. J’y avais déjà passé quelques jours l’année précédente, c’est pourquoi l’été dernier j’y suis retourné seul en arpentant les sentiers qui longent les falaises de la presqu’île. Déconnecté du reste, je me suis laissé emporter par la beauté des lumières du soir et du matin, en ayant aucun autre but que de jouir de l’instant. Depuis, j’ai gardé ce rythme et je continue d’explorer la Bretagne.

île vierge crozon

île vierge crozon

J’ai adoré voyager, photographier et écrire
D’année en année, mes passions ne tarissent pas. Encore une fois, je me suis senti vivant en voyageant cette année. La Slovaquie, le Pays de Galles, l’Irlande, la montagne, la Bretagne… Chaque instant passé hors de mon confort est une aventure qui s’ancre en moi et me laisse des souvenirs impérissables. Ce sont des fragments de temps que je capture avec mon appareil photo et des instants de bonheur que j’essaye de retranscrire à travers l’écriture. La fusion de ces éléments donne une dynamique à mon quotidien qui l’égaie assurément. J’ai aussi pris conscience que voyager seul m’était bénéfique mais que partager ces moments l’était également. Je suis quelqu’un de relativement solitaire mais je recherche indéniablement le contact avec des gens qui peuvent m’apporter beaucoup. 2017 a été cruciale dans cette réflexion et je sais désormais que j’ai besoin d’un équilibre entre mon bien-être intérieur et mes relations humaines.

2 films, 1 série, 1 livre
Captain Fantastic (je remercierai jamais assez la personne qui me l’a fait découvrir), Lalaland, The Leftovers et Dans Les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Ces 4 œuvres m’ont fait une nouvelle fois réaliser à quel point j’aime me plonger dans des histoires pour m’ouvrir, recevoir des clefs pour mieux comprendre le monde, pour devenir une meilleure personne dans un sens, et pour apprécier toujours un peu plus la vie.

Prêt pour 2018 ?

3 Comments

  • Roxane

    Super article, nous te souhaitons le meilleur pour 2018! Et esperons te voir de nouveau dans les Pyrénées

    • hugolebeller

      Merci à vous et très belle année également ! On se voit vite dans les Pyrénées oui ;-)

  • printanelle

    Très inspirant à lire!
    Cela me donne l’impression qu’explorer l’espace, voyager, est extrêmement naturel pour toi. Est ce que cela a toujours été le cas?
    Belle année 2018 qui semble se dérouler non sans émerveillements au vu de ton compte instagram!

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :