Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos

Envie d’apprendre la photographie ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Je vais vous donner un conseil d’achat très intéressant si vous avez décidé de vous lancer dans cette activité. Il sera sujet d’un ouvrage que j’ai acquis récemment et dévoré immédiatement : Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos. 

Écrit par le photographe et écrivain Henry Carroll, le livre est composé de 128 pages et fait le tour d’horizon des bases de la photographie pour capturé LA photo. Composition, vitesse, ouverture, sensibilité, lumière etc. Toutes les bases sont traitées dans un ordre logique et de manière ludique : oubliez les termes complexes qui peuvent rebuter. Ici, l’écriture est simple, le charabia technique est absent et l’auteur cherche à étendre votre sens de l’observation, du cadrage et de l’émotion que vous voulez (et devez) dégager lorsque vous photographiez.

En plus de regorger de conseils pour obtenir des clichés exceptionnels, le livre s’illustre uniquement avec des photos de photographes de renomHenri Cartier-Bresson, Martin Parr, Sebastião Salgado, Nadav Kander, Daido Moriyama, Elaine Constantine, Ansel Adams, Guy Bourdin, Dorothea Lange, Bill Brandt…

Le livre se découpe ainsi :

La composition

Appréhendez les prémices de la composition : le sujet principal, les perspectives, les lignes de fuite etc. En somme, apprenez à construire votre photo.

L’exposition : La vitesse, l’ouverture et la sensibilité

Ce chapitre est le plus « technique » du livre. Car oui, pour obtenir une bonne photo, votre appareil doit être réglé correctement (même si vous allez apprendre que ce n’est pas toujours le cas…) ! Mais ne paniquez pas, le jargon complexe est laissé de côté. Les réglages de votre appareil  n’auront plus (beaucoup) de secrets pour vous !

La lumière

C’est le nerf de la guerre : comment gérer la lumière. Quelle soit dure, douce, naturelle, artificielle, la gestion de la lumière est un art à maîtriser absolument pour faire ressortir toute la beauté de vos photos. Apprenez donc à la comprendre et à la maîtriser !

Les objectifs

Passage en revu des 3 types d’objectifs : Grand angle, standard et zoom. Leurs avantages et inconvénients suivant les différentes situations dans lesquels vous évoluerez y sont répertoriés.

Le regard

Dernière partie de l’ouvrage : le regard. Et oui, avant de photographier, apprenez à voir, observer une scène et capturer cette vision. L’appareil photo n’est que la dernière pièce du schéma, comprenez donc l’importance de votre façon de voir.

Où l’acheter ?

Sur Amazon, vous le trouverez à une petite quinzaine d’euros : Achetez Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos. Foncez je vous dis ! ;)

Bonne lecture !

Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos livre, ouvrage, lumière

2 Comments

  • Terrier Eloïse

    Super cadeau de Noël !!! :) Merci pour le conseil !

    • hugolebeller

      Héhé en effet, ils ont d’ailleurs sorti d’autres livres suite à celui ci !

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :