COMMENT TROUVER DE L’INSPIRATION EN PHOTO DE VOYAGE ?

Qui ne s’est jamais retrouvé en panne d’inspiration photographique ? Qui n’a jamais perdu la motivation après des mois, voir des années de pratique ? Ça nous est tous arrivés et moi le premier. Trouver l’inspiration nécessaire, même lors d’un voyage initiatique, n’est pas aussi évident que cela puisse paraître. Le risque que l’on peut y voir, c’est de se retrouver à faire les photos de Monsieur Tout Le Monde.
Ce sujet s’impose donc pour les personnes ayant la volonté de proposer des photos percutantes, uniques et qui vous correspondent avant tout.
La question reste complexe et je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Il n’y en a pas vraiment en fait. C’est pourquoi je vais vous donner mes pistes, issues de mes propres expériences, et qui, je l’espère, vous aideront à trouver l’inspiration nécessaire pour votre prochain voyage !

 

TRAVAILLEZ VOTRE ŒIL


Ce conseil traite avant tout d’une qualité essentielle à avoir en photographie : la curiosité. De la façon avec laquelle vous parvenez à éveiller vos sens pour contribuer à l’observation de ce qui vous entoure et à ce qui façonne votre quotidien.
Travailler son œil est un exercice qui doit se faire jour après jour et ce conseil est valable pour tous les types de photos : paysage, portrait, studio, animalier, macro, etc. Il est aussi valable pour vous aider à ouvrir votre esprit et donc à vous construire. Vous comprenez l’importance de ce conseil ? ;-)

Alors, comment je travaille mon œil ?

  • Je suis des photographes de renoms (ou non) et j’étudie leurs photos. Je m’efforce de comprendre la force des clichés, ce qui fait que je les trouve fabuleux. Certains photographes ont un don incroyable pour composer des images et se priver de leur art serait une terrible erreur à mon sens. Commencez donc par vous faire une liste de photographes qui vous plaisent puis suivez-les sur les réseaux sociaux (s’ils sont encore vivant !) et surtout, rendez-vous dans des expositions. Rien de plus inspirant que d’apprécier les photos tirées en grand format.
    Voici quelques noms de photographes dont j’apprécie énormément le travail : Ansel Adams, Vincent Munier, Chris Burkard, Alexandre Deschaumes. Je vous invite également à suivre National Geographic.
  • Je regarde des films et j’observe. Aussi simple que cela puisse paraître, je vous invite fortement à vous rendre au cinéma, voir toute sorte de films, tout type de genres. Observez comment le réalisateur cadre ses scènes, comment la lumière entre dans le champ, quelle focale est utilisée, etc. Des metteurs en scène tels que Stanley Kubrick ou Martin Scorsese (pour ne citer que les plus grands !) sont une véritable source d’inspiration. Mon conseil est tout aussi valable pour les séries ou encore les documentaires.
  • Je prête attention à mon environnement. Sans vous en rendre compte, votre quotidien EST une source d’inspiration. Même dans les moments les plus anodins, tels que se rendre au travail, apprenez à contempler. Vous développerez alors des réflexes d’observation et d’une certaine façon, vous « déclencherez avec votre oeil ». Par exemple, sur un trajet routinier, faites-vous une remarque du type : « Cette douce lumière matinale qui inonde la rue avec cette personne qui traverse la rue entre deux rayons apportent une certaine poésie à l’instant. Ca pourrait faire une très belle photo. » Vous comprenez le principe ? À vous de jouer !

Extrait du documentaire « La Quête d’Inspiration » de Mathieu Le Lay, avec Alexandre Deschaumes :

 

LAISSEZ PARLER VOS ÉMOTIONS


Certainement le point le plus important : comprendre ce que l’on ressent, en être conscient, puis l’exprimer en photographie. Laissez parler vos émotions et demandez-vous : comment puis-je faire pour retranscrire en photo ce que je ressens ? Suivez votre coeur, l’inspiration viendra alors d’elle-même.

Un exemple simple qui m’a permis de trouver l’inspiration grâce à l’émotion :
L’été 2015, avec ma copine Estelle, on a parcouru quelques pays d’Europe en train. Après quelques jours passés en Italie, à Cinque Terre – dont nous sommes ressortis avec un goût amère tellement la déception était grande – on débarque enfin dans un lieu qui nous correspond : la Slovénie. Un petit pays coincé entre l’Italie, l’Autriche et la Croatie. Le sentiment de bien-être provoqué à notre arrivée était vibrant et indescriptible. Des sommets majestueux nous accueillaient à bras ouverts et nous offraient tout ce dont on avait envie. Des lacs, des forêts et des montagnes composaient le paysage.
Après avoir quitté le train récupéré en Autriche, on a terminé le périple en bus, jusqu’à la ville de Bled. Le soleil quittait l’horizon pour fuir derrière les formations rocheuses et nous laisser flirter avec une lumière apaisante. J’ai alors aperçu le doux reflet d’Estelle dans la vitre ; son esprit se laissait certainement abandonner à des rêveries réconfortantes. C’était beau. J’ai donc appuyé sur le déclencheur.

trouver de l'inspiration en photo de voyage

 

FOCALISEZ VOUS SUR LES DÉTAILS


En photographie de voyage, on a très, très, souvent tendance à photographier les paysages. Et uniquement les paysages. C’est ce qui nous paraît certainement le plus logique puisque le voyage consiste avant tout à s’immerger dans des lieux qui nous est inconnus. Les paysages offrent alors cette opportunité. Dans cette logique, l’inspiration n’est pas forcément présente et le risque de tomber dans la photo vue, revue et re-revue est élevé. L’alternative que je conseille est de se concentrer sur les détails.

Regardez ce qu’il se passe autour de vous : y’a t-il un détail qui ne vous est pas apparu au premier abord mais qui pourrait être un sujet de photographie intéressant ? Observez attentivement, partout autour de vous des détails fourmillent et proposent une multitude de possibilités.

 

RENCONTREZ DES GENS


La rencontre, l’échange et le partage sont les points clés pour ouvrir davantage son esprit et son inspiration. Combien de fois m’est-il arrivé de ressortir d’une conversation passionnante en ayant le sentiment d’avoir un regard neuf, tourné vers de nouvelles perspectives ? Ne plus regarder ses pieds, mais regarder dans les yeux des gens. Voilà d’ailleurs une devise qui doit être ancrée en chacun de nous et qui va au-delà de la quête de l’inspiration photographique.

Mon voyage le plus marquant, celui qui ma mené en Norvège, a été le plus riche en rencontres. Chaque étape de ce voyage nous a amené à passer une nuit ou deux chez des inconnus, à manger un bout avec un baroudeur croisé sur la route ou encore à retrouver un ami lui aussi en quête d’aventures. On discute de banalités, de sujets graves, on partage nos sentiments, nos avis, on critique, on rit, on s’émeut, pour finalement se rendre compte que toutes ces rencontres nous façonnent et nous donnent la possibilité de voir le monde différemment. De mieux le comprendre. De vraiment l’apprécier.

Certains d’entre vous doivent faire beaucoup d’efforts pour aborder des inconnus, notamment en voyage. J’en suis le premier concerné. J’aimerais faire le premier pas, engager la conversion pour qu’ils me racontent leur histoire, leur mode de vie, mais je n’ose pas. Pourtant, je suis conscient de l’enjeu colossal que cela représente, de l’impact sur mon inspiration et donc sur mes photos. Mais aussi, et surtout, sur moi-même. Cet effort est nécessaire et je vous invite à le faire tout autant que moi :-)

trouver de l'inspiration en photo de voyage

Et vous, où puisez-vous votre inspiration ?

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter la catégorie de mon blog consacrée aux conseils et à l’inspiration en photographie.

2 Comments

  • Sarah

    Merci beaucoup pour cette article ! C’est très inspirant, tout comme ton blog !

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :